ed by058 Enfants ed Hardy Officiel prix Ed Abordable Paris Boutique EBqwT5

Selon la conseillère Nathalie Clermont, le responsable ne respecte ni les réglementations, ni l’environnement, ce qui est inacceptable.

Crédit photo : Journal Saint-François - Pierre Langevin

(Rédaction Saint-François) –

Un entrepreneur en construction qui a décidé de ne pas attendre les permis de la municipalité de Coteau-du-Lac, ni les autorisations de Bell et d’Hydro-Québec, pourrait recevoir des contraventions.

Le contracteur devait remblayer le terrain sur lequel il a aménagé un projet de maisons de ville sur le Chemin St-Emmanuel, devant l’école L’Éclusière, à proximité de la rue de Gaspé, mais il voulait le faire à sa manière. « Il a fait des travaux dans la servitude, sans l’accord de la Ville. Il a coupé de nombreux arbres. Malgré que l’inspectrice et la direction générale l’aient avisé qu’il était en infraction, il a décidé de poursuivre les travaux », mentionne la conseillère Nathalie Clermont qui trouve les gestes inacceptables. Elle dit vouloir suivre le dossier de près. « Trois infractions lui ont été envoyées parce qu’entre autres, il devait fournir un plan de reboisement, ce qu’il n’a pas fait. Il n’a pas eu les autorisations pour les travaux et les blocs de béton étaient déjà achetés et livrés. Ça en dit beaucoup », ajoute-t-elle.
En justice
De son côté, le directeur général Michel Vaillancourt désire s’en tenir aux faits puisque le contracteur qui serait fautif dans l’affaire a mentionné que les choses iraient devant la justice. « Nous avons émis des constats d’infraction parce qu’il a coupé les arbres et que c’était interdit. Mais je ne peux entrer dans les détails. Actuellement, c’est une question d’interprétation et c’est le juge qui devra décider », explique le directeur général.
Toutefois, on sait que les voisins sont exaspérés en raison d’un problème de drainage créé par les actions de l’entrepreneur. L’eau doit s’écouler de l’arrière vers l’avant de la maison. La manière de faire ne fonctionne pas. Toutefois les citoyens impliqués précisent qu’à présent aucun préjudice n’a été subi à cet effet. Ils souhaitent malgré tout que la municipalité respecte son engagement de créer une zone tampon entre les voisins déjà établis depuis un bon moment et les nouvelles habitations.
Malgré les offres de la municipalité d’agir autrement, les différentes alternatives proposées, ni les nouveaux propriétaires des maisons construites, ni l’entrepreneur ne veulent faire autrement. La problématique est donc née il y a quelques mois.

ed by058 Enfants ed Hardy Officiel prix Ed Abordable Paris Boutique EBqwT5 ed by058 Enfants ed Hardy Officiel prix Ed Abordable Paris Boutique EBqwT5
Un plan de reboisement autorisé, selon l’entrepreneur
L’entrepreneur en construction Sylvain Desrochers déplore l’acharnement d’un ou deux voisins de ses nouvelles constructions à Coteau-du-Lac.

Avant même que les haies ou les clôtures n’aient été érigées, les chicanes de voisins vont bon train dans ce secteur de Coteau-du-Lac. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

« Nous voulons maximiser les terrains de nos clients, mais deux résidents semblent tout vouloir faire pour nous en empêcher. Pourtant nous respectons ce que nous avons à faire », explique Sylvain Desrochers.
Son collègue Steven Benoît explique d’où vient le litige. « C’est la municipalité qui s’est assurée de la conception du terrain. Avec toutes les servitudes. C’était prêt à construire. Nous avons eu l’opportunité d’en acheter et de construire à cet endroit. Mais les problèmes viennent d’avant, quand des bâtisses de trois étages ont été construites. Ce n’est pas ce que nous faisons. Nous faisons des maisons de ville. Mais les voisins d’en arrière ne sont pas contents de nous voir arriver », explique-t-il.
Couper des arbres
Récemment, ce qui a fait regimber les voisins immédiats, c’est la coupe des arbres sur le terrain des nouveaux propriétaires. « Nos clients ont des terrains de 37 pieds de profond. Nous voulons leur en faire profiter au maximum. Alors il y avait quelques arbrisseaux. Nous avons demandé à la municipalité de le faire et nous avons même déposé un plan de reboisement qui a été accepté tel que soumis dans un courriel reçu le 15 octobre. Nous avons procédé aux travaux, mais maintenant ils disent que nous avons agi dans l’illégalité », disent les deux hommes qui ont vérifié la réglementation municipale avant d’agir. « Nous allons planter des cèdres d’au moins 1,5 mètre de haut et au moins un arbre dans la cour arrière, tel que demandé par la municipalité. Nous voulons nous assurer de bien faire les choses », dit Sylvain Desrochers qui déplore que ses acheteurs n’aient pu profiter de leur cour cet été, même s’ils ont pris possession de leur résidence en juillet. « Sans compter que dans la réglementation de Coteau-du-lac, nous avons besoin d’un certificat seulement quand un arbre à couper fait quatre pouces de diamètre. Ceux-là n’en avaient pas », plaide Steven Benoît.
Quant à la question du remblai, ils assurent que les travaux seront également faits dans la plus stricte légitimité. « À un moment, la municipalité a proposé aux voisins de poser un drain qui aurait fait l’affaire de tous. Mais ils n’ont rien voulu savoir. Et maintenant ils essaient de tout faire pour arrêter les travaux, ce qui est le cas depuis juillet », déplore l’entrepreneur qui préfèrerait faire affaire avec le conseiller de ce district plutôt qu’avec Nathalie Clermont, conseillère au siège 4 et qui ne devrait pas avoir à faire avec ce dossier.

Derniers articles

Hockey

Les Braves croisent le fer avec Longueuil cet après-midi

HOCKEY JUNIOR.  Aussitôt qualifiés pour le 2e tour des séries, aussitôt repartis… Moins de 48 heures après avoir vaincu les…

'street' Mercurialx Noir De nike Blanc Air Rabais Demi Nike nike prix Proximo Soldes Max Chaussures Tarif Chaussure 2017 Non Soldes 2379 Gros Ic Hommes xXFzw0q
Actualités

Saint-Polycarpe parmi les grands finalistes de Kraft HockeyvilleEnfants Officiel Abordable ed Hardy ed Paris by058 prix Ed Boutique

Le Centre sportif Soulanges de Saint-Polycarpe a officiellement fait son entrée parmi les quatre grands…

Hockey

Les Braves entrent par la porte d’en avant

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield avaient besoin de deux victoires pour compléter la ronde initiale des séries de la Ligue…

Abordable Enfants Hardy Officiel Boutique Ed by058 ed ed prix Paris