clochemerle-sur-seine-philippe-steinmetz

« Cloche-Merle sur Seine » est le premier roman de Philippe Steinmetz :

<< Sans l’avoir voulu, un groupe d’usagers prend le pouvoir dans une Association qui gère un Centre culturel du Quartier Latin. Commence alors, pour ces Candides, un voyage initiatique dans les mœurs de la capitale française : influences de personnalités politiques, forces et faiblesses de la démocratie locale, bonne et mauvaise gouvernance de fonds publics… Un des membres du groupe, Philippe, deviendra vite Président de l’Association, et verra sa vie bouleversée. Une histoire vécue, qui fait peur sur la capacité de la France à se réformer… >>

Philippe Steinmetz est issu du monde de l’entreprise. Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire du Diplôme d’études Comptables et Financières, il est directeur financier depuis 2007. Au fil de son parcours, il a acquis une grande ouverture internationale, ayant voyagé dans plus de soixante pays. C’est un univers très différent qui le conduit à l’écriture : il a assuré, à partir de 2004, la présidence d’une association intervenant dans le cadre d’une Délégation de Service Publique. De cette expérience, il apporte dans Clochemerle-sur-Seine un regard acerbe sur les mœurs contemporaines françaises, et apporte sa contribution sur la compréhension des mécanismes qui mènent la France sur la pente du déclin…

J’ai été heureuse de participer à l’écriture, en réécrivant tout le témoignage de Philippe, dont les qualités littéraires passaient après la véracité de son récit troublant.

Le livre est sorti aux éditions du Net, en 2012 :

http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/497-clochemerle-sur-seine-philippe-steinmetz-9782312003375.html

Laisser un commentaire

css.php