terminus

Photos du tournage de « Terminus », un court-métrage d’Iris Chassaigne et Clara Mary
Avec Ninetta et Jeanne Favre

9h00, jour de la fin du monde. Deux personnages. Deux réactions.
Céline, adepte de méditation et de la théorie Maya, pense la fin du monde comme celle d’un monde matériel et non une fin en soit : ce jour représente l’aboutissement de son travail de recueillement, où elle tentera de s’élever au plus haut spirituellement.
Jeanne, indifférente, débute cette journée comme toutes les autres et se voit confrontée à l’effervescence presque malsaine qu’a provoqué cette nouvelle, dans une réalité où les gens perdent tout contrôle d’eux même et tentent désespérément d’échapper à leurs morts annoncées.

Prix de la fiction au Festival du Film Court de Paris 1 La Sorbonne, 2013.

« Terminus » est un ovni d’apesanteur, de grâce et de légèreté dont la caméra perchée survole un monde pré-apocalyptique, noirci par la terreur et l’absurdité. Des tableaux étonnants, où deux femmes au croisement d’identité troublant usent de leurs dernières forces pour affronter l’inévitable… Mais « plus aucun signe de vie sur Terre : la mission ‘Terminus’ a été accomplie avec succès » ; voilà ce que nous annonce un poste de radio grésillant, sur le dernier noir de ce qui semble être le dernier film du monde…

Octobre 2012.
Durée 14’47

Images : Reda Zeroual, Simon Noizat
Montage : Xavier Perrier
Musique : Eddy Allamand
Merci à Aude Weinich, Floriane Jenard, Valentina Kaminker, Gaspard Moreau.

 

Laisser un commentaire

css.php